mercredi 2 mars 2011

Making-off du livre "Portugal"

J'avais été invité l'an dernier à passer quelques jours entre Washington et Baltimore pour participer à un festival de bande dessinée organisé par l'Alliance Française et le MICA (l'école d'art de Baltimore où enseigne l'excellent Alain Corbel).
Je m'étais fait beau.
J'avais préparé plein de documents pour une expo.
Et puis ce petit salaud de volcan islandais Eyjafjöll a bloqué tous les aéroports avec son nuage de cendres et je suis resté comme une andouille dans mon maison.

Il me reste de cette merveilleuse aventure un tout petit "documentaire" sur "Portugal", que j'avais bricolé à la hâte avec trois bouts de ficelle pour les étudiants de MICA. 

Je vous invite à y jeter un oeil ci-dessous. 
Si vous parlez aussi mal anglais que moi, vous pourrez comprendre les sous-titre et ainsi apprendre deux trois trucs sur la genèse de "Portugal" (dans le film j'en étais à la page 111...Aujourd'hui, j'en suis à la page 210).












8 commentaires:

  1. Bonjour,
    je viens de découvrir votre travail et je n'ai qu'une hâte: être en septembre prochain pour pouvoir lire votre ouvrage.
    Bravo pour votre initiative. Au delà de votre talent, du dessin d'une finesse et d'une tendresse émouvantes, je reste ému par votre devoir de mémoire envers votre famille. Je m'y retrouve complètement, étant moi aussi issu d'une famille d'immigrés portugais, ne connaissant finalement pas grand chose de ma famille.
    Il y aurait tant à en dire. Mais votre "dead-line" pour rendre votre BD étant apparemment fixée au mois d'avril, je préfère vous laisser vous concentrer sur votre travail.
    Vu d'ici, l'impatience est grande.
    C'est une belle journée.
    A très bientôt.
    Un de vos futurs lecteurs.
    Victor

    RépondreSupprimer
  2. alors ça c'est très intéressant!
    merci amigo.

    RépondreSupprimer
  3. Mendoza plus que jamais ! Et bien moins que demain ...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je viens de tomber sur votre petit film très chouette qui me donne envie encore plus de voir votre beau bouquin. Je suis déjà fan de votre travail, pour moi trois ombres fut ma meilleur bd de l'an passé... et de loin! Je me suis mis au pinceau un peu à cause de votre travail, un doux laisser aller que je ne me permettais pas auparavant. Merci pour les morceaux d'inspirations que vous m'avez offert et peut-être aurons-nous la chance de nous croiser si vous venez au Québec.

    RépondreSupprimer
  5. Very nice, thanks for posting this!

    RépondreSupprimer
  6. Gostámos do vídeo.A Família Pedrosa esteve reunida a vê-lo.
    Abraços,
    Carlos,Teresa,Diogo, Cristina, Daniel, Carolina, Madalena, Mavíldia...

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. Elle est chouette cette vidéo. Elle est très claire sur le processus de création et en même temps comme le projet est encore en cours, elle ne le réduit pas, n'en fait pas un simple résumé, mais au contraire explique très bien tes intentions sans dévoiler l'intrigue du livre, et donne du même coup envie de le découvrir. Je suis en revanche un peu plus sceptique sur les cadrages bougé type "Blair witch project" (hihihi !!!) Blague à part, c'est vraiment bien de faire ça, et c'est beaucoup plus intéressant que les petites films-bande annonce que l'on voit maintenant parfois pour promouvoir la sortie d'un album.

    RépondreSupprimer