lundi 23 janvier 2012

Brasil, part two: Belo Horizonte

Voici quelques images de la deuxième partie de mon périple brésilien. Cinq jours très joyeux au festival FIQ de Belo Horizonte, en compagnie d'Olivier Martin.
En vous baladant dans les images, vous croiserez des chouette gars comme Rafaele Coutinho, Fabio Moon, Gabriel Ba, Granpa, Daniel Werneck et plein d'autres encore !


















samedi 21 janvier 2012

A propos de la fermeture de Megaupload...

Je ne sais pas si la fermeture de ce site par le FBI était une mesure adaptée, ni si les deux projets de loi contre le piratage présentés au congrès américain sont des réponses pertinentes aux questions soulevées par la diffusion et le partage d'oeuvre sur internet sans autorisation et rémunération des auteurs ou de leurs ayants droits.

Par contre, j'ai lu dans Libération ce matin que Megaupload aurait généré 175 millions de dollars de bénéfices, par ses recettes publicitaires et ses abonnements.
Pas un centime n'a été versé aux auteurs des oeuvres "partagées" sur ce site par les 50 millions d'internautes qui le fréquentait.
Et ça, je sais que je trouve ça très énervant. Très très très énervant.
Et je trouve encore plus énervant la confusion savamment entretenue dans le monde du web entre "le partage d'oeuvre et de connaissances", et "faire du fric en diffusant des oeuvres sans filer un kopek aux auteurs, sans lesquels pourtant il n'y aurait pas d'oeuvre à partager et donc pas un sous à gagner"....
Bon week-end à tous et à toutes.

lundi 16 janvier 2012

Exposition-vente de planche originales de "Portugal"

La galerie du 9ième ART organise jusqu'au 31 janvier une exposition-vente d'une sélection de planches originales de "Portugal". Vous pouvez jeter un oeil sur les planches exposées en cliquant sur l'image ci-dessous, ou en passant à la galerie, 5 rue Crétet 75009 Paris.


If you're interested by buying original artcraft drawn from my graphic novel "Portugal",  you can click on the picture above to be linked to "Gallerie du 9ième ART", in Paris, who will propose a selection of pages until the end of january.

dimanche 8 janvier 2012

Brasil, part one: Sao Paulo

Alors, donc, "Trois Ombres" avait été publié au Brésil an avril 2011 par Companhia das Letras. Par une chance incroyable, cela a donné l'idée à Daniel Werneck, co-organisateur de FIQ, festival de bande dessinée de Belo Horizonte, de m'inviter en novembre 2011 à participer à la nouvelle édition de ce festival.
Par une autre chance tout aussi incroyable, cela a donné l'idée à André Conti, mon éditeur brésilien, de me proposer de venir au Brésil "quelques jours" de plus, dans le cadre d'une petite tournée de rencontres, dédicaces et autre moments joyeux.
Je suis parti deux semaines, bien résolu à remplir assidument mon carnet de voyage.
Comme toute bonne résolution, je ne l'ai tenu qu'à moitié.
Voici quelques dessins de la première partie du voyage, de Paris à Sao Paulo.
Je les ai un peu scanné à l'arrache, parce que je suis paresseux.
Les textes ne sont pas toujours très lisibles, parce que je me suis mal organisé en remplissant le carnet.
Mais cela m'a appris deux trois petites choses pour pouvoir mieux collecter des images lors d'un prochain séjour.
Bonne lecture.
















Ce dernier dessin a été pris juste avant de prendre l'avion pour le festival de Belo Horizonte.
J'y ai alors retrouvé Olivier Martin, et plein d'autres gens...mais je vous raconterai ça dans un prochain post.
D'ici là, je vous invite à aller sur le blog d'Olivier, pour découvrir ses dessins à lui,  réalisés pendant cette folle semaine, en cliquant ICI .
A bientôt.

I'm back !

Saperlipopette, je pensais ne pas être revenu poster sur ce blog depuis quelques semaines, pas plus...Voilà en réalité presque trois mois que je me suis absenté !
Que c'est il donc passé pendant cette longue période ? Je vous fais un résumé rapide:
Je suis parti deux semaines au Brésil ( le prochain post en parlera un peu), j'ai cassé le disque dur de mon ordi, perdu plein de fichiers, essayé de les récupérer, pas réussi, j'ai répondu à plein de questions dans plein de micros pour parler de "Portugal" ( et c'est quand même une sacrée veine d'avoir un livre aussi bien accueilli), je suis allé à plein de remise de prix pour "Portugal" ( rentré souvent bredouille, mais c'est la loi du sport), je me suis installé au Blockhauss DY 10 où je suis bien content de travailler à côté de Brunö et Hervé Tanquerelle, et plein d'autres trucs super chouettes mais je sens que ce message n'est pas en fait pas  très intéressant alors je vais arrêter là.
C'était juste pour essayer de me trouver des bonnes excuses.
Merci à tout ceux et celles qui m'ont envoyé des messages chaleureux à propos de "Portugal", je n'ai pas toujours eu le temps de vous répondre personnellement, mais  ce n'est pas par indifférence, juste par manque de temps.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne année, et à vous dire à bientôt.

Prenez soin de vous.